Avec les listes de variétés recommandées pour les semis 2021, Terres Inovia vous propose un conseil variétal régionalisé. Ce conseil est issu des résultats 2020 des essais variétés tournesol des réseaux d’évaluation de post-inscription Terres Inovia et partenaires.
Les cours des principaux contrats de blé, de maïs et de soja ont terminé en net progrès mardi à Chicago, soutenus par des prix hauts en Russie et en Europe pour le blé et par un temps sec en Amérique du Sud pour le maïs et le soja.
Les prix du colza progressaient très légèrement mardi après-midi, soutenus par le rebond pétrolier, sur un marché européen des grains comportant peu d'échanges.
Les prix du blé résistaient mardi en Europe à la baisse enclenchée sur le marché de Chicago la veille, restant à leur niveau le plus élevé de l'année.
L'accord sur les conditions de sortie des Britanniques du marché unique européen est positif pour l'économie française car il lève des incertitudes et des barrières tarifaires, mais le Brexit créera tout de même de nouveaux obstacles en pleine crise sanitaire.
La politique agricole commune, premier poste budgétaire de l’Union européenne et composante conséquente du revenu des exploitants, fait l’objet d’intenses négociations. Son entrée en vigueur, initialement prévue en 2021, a été repoussée en 2023. Retrouvez les principales étapes de la réforme, toujours en cours de discussions.
Le prix récompense le robot le plus original et le plus à même de contribuer à produire de la nourriture durable et en quantité plus importante. En 2020, Tevel Aerobotics Technologies a séduit le jury composé d'experts et d'internautes.
Les initiatives vertueuses dans la restauration collective ou la distribution destinées à réduire le gaspillage alimentaire pourront recevoir un nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » annoncé lundi par le gouvernement.
Les prix du colza étaient stables lundi en début d'après-midi sur le marché européen, bénéficiant de la fermeté du marché du soja dopé par l'appétit chinois.
Les représentants des États membres de l'UE ont donné lundi leur feu vert à l'application provisoire, à partir du 1er janvier, de l'accord post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres, dans l'attente de l'approbation des eurodéputés début 2021.
Les prix du blé affichaient un léger recul technique lundi à la mi-journée sur le marché européen, mais demeuraient fermement installés au dessus de la barre des 210 euros la tonne sur l'échéance la plus rapprochée, à leur niveau le plus élevé de l'année.
Les cours des principaux contrats de blé et de soja ont terminé en nette baisse lundi à Chicago dans un marché de fin d'année invitant aux prises de bénéfices.
Alors que la gamme des traitements de semences fongicides et insecticides se restreint en maïs, une offre de TS à base de biostimulants arrive sur le marché. Que faut-il en penser ?
Comme prévu par MeteoNews, la tempête Bella a occasionné des intempéries marquées sur la moitié nord du pays.
Quel est l'article qui a suscité le plus de réactions des lecteurs de Terre-net en cette fin d'année ? Réponse ci-dessous.
Le principal contrat de soja coté à Chicago a fini en hausse jeudi pour la sixième séance de suite à l'issue d'échanges raccourcis à la veille de Noël. Le maïs a aussi progressé, tandis que le blé a baissé.
« L'unité et la fermeté européennes ont payé », s'est félicité jeudi Emmanuel Macron après la conclusion d'un accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni sur leurs relations post-Brexit.
Les prix du colza étaient toujours bien orientés, jeudi, dans un marché calme mais porté par une demande toujours forte pour les huiles et quelques incertitudes parmi de gros exportateurs, comme l'Argentine.
Les prix du blé étaient tout proches de l'équilibre, jeudi à la mi-journée, dans un marché extrêmement calme avant un long week-end de fêtes de Noël.
Le risque de gel est désormais préoccupant en Russie tandis qu’en France les conditions climatiques restent très bonnes.
Pages