Rendez-vous traditionnel pour la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, boycott de la Confédération paysanne et revirement à la dernière minute de la Coordination Rurale : les principaux syndicats agricoles ont fraîchement accueilli un président en fin de règne samedi au Salon de l'agriculture.
Emmanuel Macron a inauguré ce 21 février un salon de l’agriculture particulier, marqué par l’absence de vaches, et une défiance syndicale encore forte à l’égard du président, après un hiver de mobilisations.
Le président Emmanuel Macron s'est félicité samedi qu'il y ait « des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans les démocraties » après le revers majeur infligé par la Cour suprême à la politique commerciale agressive de Donald Trump, jugée en grande partie illégale.
Après des décennies de progrès, le plafonnement des rendements et la perte de revenus nourrissent chez les agriculteurs français un « sentiment de déclassement », au moment où bien des concurrents européens prospèrent, explique l'agronome et sociologue Pierre-Marie Aubert.
« L'acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d'urgence agricole », a assuré vendredi la ministre de l'agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet insecticide controversé.
Les prix du soja ont cédé du terrain après que la Cour suprême a invalidé les tarifs douaniers de Donald Trump. Le blé a en revanche poursuivi son rallye haussier.
Après 10 ans de travail, le projet de micro-sucrerie bio dans les Hauts-de-France, la fABrique à sucres, franchit une étape décisive. En début d’année 2026, une ligne pilote a été mise en place pour valider le process de fabrication et fournir des échantillons aux clients industriels.
L’outil de travail du sol superficiel du constructeur autrichien s’enrichit de fonctionnalités supplémentaires.
Pour les producteurs de grandes cultures, le salon de l’agriculture qui s’ouvre demain doit être l’occasion de rappeler l’urgence de mettre en place des mesures de soutien, face à une situation économique extrêmement dégradée.
Le blé poursuit timidement son mouvement haussier, motivé par les risques climatiques de part et d’autre de l’Atlantique.
La Coordination rurale (CR) a dit vendredi son intention de boycotter l'inauguration samedi du Salon de l'agriculture par Emmanuel Macron, à qui le secrétaire général du syndicat « déconseille » même toute tentative d'approche de son stand.
Les cours du colza subissent quelques prises de bénéfices, après avoir bondi dans le sillage du pétrole.
Le PDG de Coopérative U, Dominique Schelcher, a estimé vendredi que la hausse des prix en grandes surfaces serait « contenue » à l'issue des négociations avec les industriels, prédisant des « baisses » de tarifs sur « certains cafés » et « féculents » et « quelques hausses » sur le bœuf, la volaille et les œufs.
Des niveaux de rendement record, une teneur en sucre très satisfaisante supérieure à 18 %, une tare terre de moins de 10 %… Les chiffres présentés par Saint Louis Sucre sont au vert pour la dernière campagne 2025-2026.
Les prix du blé ont encore accéléré à Chicago, tandis que le soja repris sa marche haussière, dans le sillage de cours du brut sous tension.
La hausse des prix des aliments devrait être d'environ 1 % à l'issue des négociations commerciales qui se terminent le 1er mars, a estimé jeudi le PDG de Carrefour et président de la Fédération du commerce et de la distribution, Alexandre Bompard, sur BFMTV.
« Accélérer la transition » pour « réduire » ses dépendances : les fabricants français d'engrais ont défendu jeudi la taxe carbone sur les fertilisants aux frontières de l'Union européenne, dont la France a demandé la suspension, perçue comme « un outil essentiel » pour construire la souveraineté européenne.
Le gouvernement a annoncé jeudi qu'il allait débloquer un tiers des projets de retenue d'eau en instruction, un geste en direction des principaux syndicats agricoles, à deux jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.
Après un début d’hiver relativement sec, la pluie a fait son grand retour en 2026 sur de nombreuses régions. Ces excès d’eau pourraient impacter le potentiel des céréales d’hiver et des colzas, pourtant très bons jusque-là. Trois agriculteurs et un conseiller témoignent.
La recharge des nappes phréatiques françaises est « très active » sous l'effet des pluies abondantes et la situation pour les eaux souterraines est dans l'ensemble « satisfaisante », juge jeudi le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM).
Pages